mardi 19 janvier 2016

Blog hockey et infras. partie 1...

Oui, je sais, "encore du junior"...

Aujourd'hui, oui aujourd'hui j'ai 2 fenêtres grandes ouvertes.   C'est pas moi qui les a ouvertes, c'est Phil et MLalancette.   La 1ère, celle touchant le Centre Georges Vézina ou CGV et la seconde fenêtre, la fluctuation des assistances dans le Circuit Courteau ou la Q. 

Dans les 2 cas, j'avoue posséder les chiffres de toutes les équipes depuis l'arrivée des Saguenéens (Sags) de Chicoutimi dans la Q, donc, ceux des Sags. On se comprend. Ces données me permettent d'écrire sur le sujet.



J'initie mon propos à l'égard des investissements suggérés sur le vieil édifice de Chicoutimi.  La bâtisse a été érigé en 48 au coût de 400,000$.  Le lieu accueillait 4200 spectateurs assis pour la plupart, sur le béton. Que le vétuste monument est besoin d'une restauration à la structure, ça se comprend après tant d'années.

L'idée avancée pour 2017 par le maire actuel me semble intéressante.  Oui, même à 25 millions de piastres.  Cependant, aurait fallu avoir ce plan avant 2001.  Écoutez, ceux qui crient au loup n'assistent pas à des rencontres du calendrier 2015-2016, c'est sûr... (ter)  Moi, je m'y rends à chacun des matchs, fièrement, afin d'appuyer à la fois, l'activité sportive, notre actif municipal et l'organisme de gestion mandaté par la ville.

Petit bilan d'intérêt commun.  Depuis 1973, calendrier + séries, l'équipe a disputé plus de 1500 parties de hockey.  En tout, plus de 4 millions de spectateurs.  Ajoutez à ces chiffres les 1500 clubs visiteurs à 25 têtes, ça fait plus de 35000 nuités, les repas.  Ça, en plein hiver.  Additionnez à tout ce cirque les supporteurs des équipes adverses, les arbitres, les journalistes, les dépisteurs et les équipes pros.

C'est pas rien, hein ?

Parenthèses : la vocation d'un aréna n'est pas que pour l'hockey.  On a 2 écoles de patinage dont le Centre Marc Gagnon.  Ce lieu offre pas seulement du sport, mais des centaines de spectacles et bien d'autres évènements, des shows de toutes sortes.  Je ferme ici la parenthèse car justifier un projet d'investissement de la sorte, pour un seul sport, c'est pas catho.

Maintenant, voyons le futur un peu en tant que pôle régional d'une population de 275 milles. La population Saguenéenne se situe à plus de 2 heures des grands centres.  Nous possédons des salles de spectacles de différents niveaux.  Si le projet excède 5000 spectateurs à 7000, on commence tout de suite.  Sans cela, soyons compétitif avec une ville comme Moncton, qui peut accueillir plus de 6500 personnes et entrevoit aujourd'hui un plus grand projet.

la partie 2 suivra...

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire